Les archives de Evariste Galois

'Tout voir, tout entendre,  ne perdre aucune idée', Evariste 
    Galois, 29/Oct/1831

Ce site en: allemand anglais français italien espagnol roumain chinois russe


Des Sujets

Sa biographie

Autres biographies

Autres sites intéressants

Les archives de Galois

Evariste Galois est sans aucun doute le père de l'algèbre moderne . Ce qu'il a commencé dans ses travaux, est de nos jours en l'honneur de son travail appelé la théorie de Galois. Il y a un bon nombre de biographies et de travaux biographiques au sujet de lui (par exemple par Paul Dupuy, E.t. Bell et le plus récent par Lauro Toti Rigatelli). Il y a des fictionalizations de sa vie tragique en romans ("Whom the Gods Love" de Leopold Infeld et "The French Mathematician" de Tom Petsinis) et en films ("Galois Évariste" sous la régie des Alexandre Astruc, "Galois Évarist", régie Danièle Baudrier et "Non ho vitesse", régie Ansano Giannarelli) Tout le monde, qui commence à travailler sérieusement au sujet de sa vie, réalise, combien de faits sont y manquants ou non correctes. Un autre problème se situe dans le fait, ce la plupart des textes initiaux d'Evariste Galois ne sont pas facilement disponible, si vous ne vivez pas près de Paris ou au moins à une université avec une bibliothèque énorme. La plupart des textes sont seulement disponibles en français et je pense qu'il serait bon pour les avoir disponibles dans d'autres langages aussi bien. Le but de cette page:
    Le but de ce site est de fournir un lieu où rassembler et traduire tout ce qui touche à la vie d'Evariste Galois. Il me paraît nécessaire de l'accompagner d'une courte biographie afin que tout soit compris dans le contexte de sa vie. En ce moment, j'écris une biographie sur le génial mathématicien qui paraîtra prochainement sous forme de livre. Ce qui est présenté ici ne peut pas être comparé au contenu de cette future biographie mais constitue simplement un résumé des différents éléments qui ont orienté mes recherches. Mon ouvrage sera beaucoup plus détaillé et accompagné de nombreuses références.
  • Pour héberger autant que possible des papiers initiaux au sujet de Galois, par exemple marque avec des lettres pour envoyer par lui ou adressé à lui, ou ceux au sujet de lui. Ses introductions et préfaces à ses papiers, ou même les papiers. Tout le monde bidon - et espérons que beaucoup volonté - aidez en donnant les textes ou les images électroniques.
  • Pour traduire ces textes en d'autres langages, par exemple Anglais, Italien, Allemand ou Espagnols. La traduction d'un texte entier peut être parfois un travail pénible. Pour la rendre L'idée est, ces personnes partout dans le monde peut facilement accomplir ensemble ce qui serait une tâche colossale pour une personne. Allez voir le " projet de traduction " et vous serez stupéfiés qui faciles il est.
  • Pour fournir une base fonctionnante pour tous ces disposé à l'aide! Nous avons besoin de votre aide, sans se soucier comment petits!



Écrit par Bernard Bychan; Dernière modification: July 10, 2011


Ce site est Parrainé par Bodenseo, des cours Linux (Linux courses and training, Linux-Kurse)

© Copyright 2001 - 2010 by Bernard Bychan